Habitant Minihy-Tréguier, Melaine Marquier est en terminale S option Sciences de l’ingénieur. Logiquement, il aurait dû aller au lycée à Tréguier. Mais comme cette filière n’existe qu’à Lannion, il fait le trajet en bus chaque jour jusqu’au lycée le Dantec, soit 20km. Récit en image d’une journée classique.

6h30.

Réveil !

6h40.

Melaine prend son petit-déjeuner.

7h15.

Comme ils habitent en campagne, le père de Melaine le conduit en voiture jusqu’à l’arrêt de bus à Tréguier, devant le lycée Savina.

7h25.

Une quinzaine de lycéens prennent aussi le ti’bus direction Lannion à cet arrêt. Le matin, le trajet est direct jusqu’à la capitale du Trégor. « En attendant le bus on discute un peu entre nous, mais pendant le trajet je dors. Le soir pour le retour je ne fais pas comme d’autres qui font leurs leçons, j’écoute de la musique »

7h45.

Le bus arrive à Lannion, à deux pas du lycée le Dantec. Melaine rejoint les 1800 autres élèves.

8h.

Début des cours. « Ceux qui sont à l’internat arrivent directement, c’est sûr. Moi je n’y suis pas parce que je peux mieux bosser en étant chez moi, et puis je peux regarder les infos, trainer un peu, explique Melaine, et puis je ne suis pas le pire, il y en a qui font le trajet en bus tous les jours depuis Paimpol. Ca fait une heure le matin, une heure le soir ; je ne sais vraiment pas comment ils font ».

Et pour le retour …

17h30.

Fin des cours pour Melaine. Mais il doit attendre une demi-heure avant que le bus pour Tréguier arrive. « Le mercredi, le bus est à 13h30. Du coup ça me fait carrément une heure à attendre avant de pouvoir rentrer chez moi »

18h30.

Melaine prend le bus pour rentrer. Cette fois le trajet n’est pas direct, le bus passe par Langoat et La Roche avant d’arriver à Tréguier.

18h45.

Melaine rentre chez lui. « En gros, je perds une heure et demi par jour à cause des transports », résume-t-il.

20h30.

Leçons : Melaine travaille ses cours deux heures par soir. Il ne se couche donc pas avant 22h30. Le temps perdu dans les transport est pesant, surtout l’année du bac.